Skip to main content

Obtenez le soutien dont vous avez besoin

Notre façon d’aider

Mode de fonctionnement du Programme de santé pour infirmières (PSI)

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre démarche de rétablissement. Pour obtenir des renseignements généraux et une orientation vers des ressources sans adhérer au programme, vous pouvez communiquer avec les gestionnaires du Programme de santé pour infirmières (PSI).

Étape 1

Accès au programme

Participer au programme

Le programme est accessible aux infirmières et infirmiers de l’Ontario. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.

 

Étape 2

Adhésion et évaluation

Après votre premier contact avec le Programme de santé pour infirmières (PSI), il se peut qu’un gestionnaire de cas communique avec vous aux fins d’évaluation initiale.

Cette évaluation permet de déterminer votre admissibilité au programme et la nature des traitements dont vous pouvez avoir besoin. Elle sert également à élaborer un plan de traitement et de suivi.

Votre problème de santé ne fera en aucun cas l’objet d’une divulgation publique. Tant que vous respectez vos obligations dans le cadre du programme, les renseignements sur votre participation restent confidentiels.

Étape 3

Traitement

On élabore un plan de traitement visant à répondre à vos besoins. Pendant toute la durée du programme, votre gestionnaire de cas vous accompagnera dans votre démarche de rétablissement et vous aidera, au besoin, à trouver un fournisseur de traitement approuvé.

Étape 4

Suivi

Votre gestionnaire de cas travaillera avec vous afin d’élaborer un plan de suivi qui tienne compte de vos besoins de traitement.

Étape 5

Sortie du programme

Lorsque, au terme de votre plan de traitement et de suivi, votre démarche de rétablissement est couronnée de succès, vous pouvez quitter le programme.

Vos responsabilités

Lorsque vous décidez d’accéder au Programme de santé pour infirmières (PSI), votre gestionnaire de cas vous fait le compte rendu de vos responsabilités en matière de respect du plan de traitement et de suivi.

Coûts du traitement

Les coûts afférents au programme varient en fonction de vos besoins. Votre gestionnaire de cas vous expliquera la nature des coûts particuliers et leur mode de défraiement. On ne vous facturera pas les services de gestion des cas du Programme de santé pour infirmières (PSI) ou les examens médicaux indépendants qu’il vous impose.

Durée du programme

La durée du programme varie en fonction de vos besoins. Cette durée se fonde sur la recherche et les pratiques exemplaires correspondant aux conditions nécessaires de prise en charge du traitement des maladies mentales ou des troubles liés à l’usage de substances psychoactives, ainsi qu’au rétablissement qui s’ensuit.

Adhésion et suivi

En votre qualité de participant au Programme de santé pour infirmières (PSI), on vous attribue un gestionnaire de cas et on le met à votre disposition afin de répondre aux questions que vous pourriez poser au sujet de votre plan de suivi. Vous pouvez discuter avec lui des questions d’adhésion à votre plan, y compris de la possibilité de rechute.

Confidentialité et vie privée

Votre vie privée est importante. Personne ne peut accéder à vos renseignements, sauf sur réception d’un formulaire de consentement dûment signé indiquant précisément la portée de votre consentement. Le Programme de santé pour infirmières (PSI) est conforme aux normes professionnelles de confidentialité décrites dans la Loi sur les renseignements médicaux personnels de 2004 (PHIPA). Nous mettons nos gestionnaires de cas à votre disposition pour répondre à vos questions ou à vos préoccupations concernant la collecte, l’utilisation et la transmission des renseignements médicaux ou personnels faisant l’objet d’une divulgation.

 

 

une femme utilisant un téléphone cellulaire

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous sans tarder! 

Nous joindre